Briem Christian
Antworten auf Fragen zu biblischen Themen p.116
Pourriez-vous dire quelque chose sur la signification de l’expression « Car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure » dans Jean 3 v. 34 ?
Il est utile de voir ce verset dans son contexte :
« Car celui que Dieu a envoyé parle les paroles de Dieu ; car Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure ».
L’affirmation de ce verset se rapporte au Seigneur Jésus Lui-même, bien que la seconde partie de la phrase, qui donne la raison de la première partie de la phrase, énonce un principe valable de manière générale. Le Seigneur Jésus était le vase saint de l’Esprit de Dieu, de sorte que les paroles du Seigneur qu’Il prononçait ici-bas étaient exactement les paroles de Dieu.
Or, l’Esprit avait été donné au Seigneur Jésus comme homme, et
cela avait été fait sans mesure, sans aucune restriction. Le Saint Esprit, en
tant que Personne
de la Déité, habitait en Lui, comme d’ailleurs la
plénitude de la Déité habitait et habite en Lui (Col. 1:19 ; 2:9). Une
partie de la gloire de Sa personne comme homme réside dans le fait que l’Esprit
Lui a été donné (Matt. 3:16) avant que l’œuvre de la rédemption ait été accomplie :
Il n’avait pas besoin de la rédemption, puisqu’Il était Lui-même le Rédempteur !
Mais ce qui est particulièrement beau, c’est que le verset
ci-dessus ne dit pas : « … car Dieu ne LUI donne pas l’Esprit par mesure ».
Ce ‘Lui’ manque. C’est pourquoi j’ai dit qu’il s’agit d’un principe valable en général
— un principe qui s’applique à tous les croyants du temps de grâce et pas
seulement au Seigneur Jésus. Le caractère absolu de l’affirmation est encore
souligné par l’utilisation du temps présent : Il donne
, et non pas Il
a donné
ou donnera
.
Toutefois, avant que nous, nous puissions être scellés par le
Saint Esprit, il fallait premièrement que l’œuvre expiatoire de Christ soit
accomplie à la croix, et que nous, nous croyions d’abord à l’évangile de notre
salut (Éph. 1:13). Cependant, à nous non plus, Dieu ne donne pas l’Esprit par
mesure, ni ne nous donne seulement une certaine partie de cette bénédiction ;
par exemple Il ne donne pas seulement l’Esprit comme puissance, mais à celui
qui s’appuie par la foi sur l’œuvre de Christ Il donne la pleine habitation de
l’Esprit Saint comme Personne
de la Déité (voir par exemple Romains 5:5 ;
8:15 ; Galates 4:6).
Certains enfants de Dieu demandent « une plus grande mesure de l’Esprit », mais, pris au sens strict, c’est une négation de l’enseignement de l’Écriture — la présence de l’Esprit Saint dans l’assemblée et dans le croyant comme résultat d’une rédemption accomplie. En effet Dieu ne donne pas l’Esprit par mesure. Mais il en va autrement lorsque l’individu prie pour que l’Esprit le remplisse davantage, pour qu’Il puisse agir davantage en lui ou dans l’assemblée. Cela est en accord avec l’Écriture, et ne remet pas en question Sa présence dans le croyant.
Il peut intéresser l’un ou l’autre d’apprendre que les manuscrits
les meilleurs et les plus anciens, notamment les fameux papyrus qui n’ont été
découverts qu’au 20ème siècle, lisent à cet endroit : « Car il
[au
lieu de Dieu] ne donne pas l’Esprit par mesure ». Cela se rapporterait alors
également au Seigneur Jésus en tant que Donateur de l’Esprit et mettrait d’autant
plus l’accent sur la gloire personnelle de Christ et de Son œuvre : Le
même Esprit que Lui a reçu, Il Le donne maintenant sans mesure à celui qui a reçu
Son témoignage et a ainsi scellé que Dieu est vrai (Jean 3:33). C’est
exactement ce que nous entendons de la bouche de Jean le Baptiseur au ch. 1 :
« Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre, et demeurer sur lui, c’est celui-là qui baptise de l’Esprit Saint. Et moi, j’ai vu et j’ai rendu témoignage que celui-ci est le Fils de Dieu » (Jean 1:33-34).
Quelle personne glorieuse que le Seigneur Jésus ! Avons-nous, nous aussi, déjà reçu Son témoignage ?