Auteur inconnu
Extrait de Scripture Truth (1917) vol. 9 p. — Truth and Testimony 2023-1 p.27
« Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes » (2 Corinthiens 5:19).
Cette affirmation décrit le caractère dans lequel Dieu s’est approché des hommes en Christ. Lui n’était pas ici en train de leur imputer des péchés, mais Il déployait la grâce. Il n’était pas venu pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Il n’était pas venu pour introduire le jour de la vengeance, mais pour annoncer l’an agréable du Seigneur (Luc 4:19) (*). La présence de Christ dans le monde était la preuve qu’il n’y avait pas de haine dans le cœur de Dieu envers les hommes, mais que Son seul désir était leur réconciliation avec Lui.
(*) En citant ce passage d’Ésaïe 61:1-2, le Seigneur n’a pas fait une citation complète. « Le jour de la vengeance de notre Dieu » appartient à Son retour à Son apparition, et non pas à Sa venue en grâce (pour enlever Son Église).
Mais le monde n’a pas été réconcilié par la présence de Christ. Il L’a vu et L’a haï, à la fois Lui et Son Père ; et pourtant l’évangile est encore là, il est le ministère de la réconciliation et a été confié aux serviteurs de Dieu, et par lui, Dieu supplie les hommes d’être réconciliés avec Lui. Cette continuation de la longanimité, ce jour du salut est basé sur le fait qu’Il « a fait Christ péché pour nous, Lui qui n’a pas connu le péché, afin que nous soyons faits justice de Dieu en Lui » (2 Corinthiens 5:21). Mais ce n’est que par le Christ Jésus et en Lui qu’on peut être réconcilié. La masse des gens continue leur chemin de rébellion, mais dans Sa merveilleuse longanimité, Dieu continue à supplier les hommes d’être réconciliés avec Lui.